Conférence : Le leadership féminin actuel et futur

Colloque international sur le leadership féminin

Présenté par Murielle van Boxem

Murielle van Boxem

MURIELLE VAN BOXEM

Présidente fondatrice de la Ligue Mondiale pour le Droit au Bonheur

Après des fonctions d'encadrement, d'organisation et de restructuration pour des sociétés multinationales américaines et européennes (data, ingénierie, haute technologie), des projets menés avec André Rochat, ancien Délégué Général de la Croix Rouge Internationale (hôtellerie internationale, sécurité, agro-alimentaire), elle élabore les statuts à la demande du Premier Ministre belge, Wilfried Martens de Special Olympics Belgique et fonde la Cabinet européen Formark Europe de management, organisation et formations en 1988 avec des anciens dirigeants comme consultants 

Dès 1989, elle réalise en  Europe avec son équipe les premiers diagnostics du stress en entreprises, constitue une banque de données de référence toujours active et ajoute un département d’activités liées à la prévention de la souffrance et des violences en entreprise. Elle contribuera à la réflexion sur le texte de la loi belge sur le stress (qui inspirera la Directive Européenne). Elle monte en 1990 le Colloque International sur le Leadership à l’Ecole Royale Militaire ERM (Polytechnique et Toutes Armes) en présence du Général en Chef des Armées belges, de l’Etat Major (Paelinck) et de nombreuses entreprises et forme par la suite les professeurs de l’ERM sur cette matière.

Elle fait partie en 1990 des membres fondateurs duCentre Européen de Recherche sur la Formation le CERF qui développe une andragogie fondée sur l’utilisation optimale du cerveau et sur les perceptions sensorielles ( travaux de l’Université de Berkeley et Mc Gill, les études des Professeurs Paul D. Mc Lean (USA), Linda Williams (USA), Antoine de La Garanderie (France), Henri Laborit (Canada) notamment) souvent comparée à la pédagogie Montessori. Elle y développera la méthodologie de plans directeurs de formation qui sera appliquée aux Directions de l’Union Européenne et à l’Institut de Formation de l’Administration (Belgique) et réalisera le montage des premières universités d’entreprise (dans les secteurs banque-assurance, médico-social). Elle deviendra en 2014 Président honoraire et Président du Conseil Pédagogique du CERF.

Elle contribuera de 1995 à 2002 à l’élaboration de la méthodologie de radioscopie des besoins en personnel des Administrations Publiques  belges, au Plan Stratégique de la Fonction Publique et à l’évaluation des Administrations Publiques.                                                                                                                                                    

Avec son équipe elle formera de 1990 à 2002 les instructeurs de l’Ecole Royale de Gendarmerie, des officiers de la Police Fédérale et des Polices de Bruxelles Capitale, notamment sur le stress, le management, le relationnel avec les citoyens et des techniques spécifiques d’interventions. Avec ses consultants, elle mènera successivement le programme Potentiel Plus pour la Caisse Générale d’Epargne et de Retraite de Belgique, classée première caisse d’épargne du monde, les premières études européennes sur les besoins en habitat social pour les personnes âgées avec prospectives jusqu’en 2025 et des études spécifiques sur le logement social. A partir de 2005, elle met au point la boîte à outils du manager du 21e siècle pour former les dirigeants aux nouveaux challenges.

Depuis 2012, elle a complété son organisation par un Pôle Recherches et Développement dédié à la prospective et aux tendances afin d’anticiper le management et l’organisation future des entreprises. 

Auteure de livres et publications scientifiques et de développement en management. L’Institut Fédéral Suisses des Hautes Etudes de Formation et l’Institut Suisse de Pédagogie pour la Formation se fondent sur son livre « Comment prendre la bonne décision » pour leurs cours.

Conférencière internationale et ancienne Maître de Conférences à l’Institut Européen d’Administration Publique de l’Union Européenne (Maastricht)

Président et CEO du Cabinet Européen de Conseil en Management Formark Europe Organization qui compte 29 collaborateurs et plus de 400 clients. 

En 2018, elle est nommée Membre du Comité du Inner mammal institute, San Francisco.

Elle est depuis 1993 DOSHI à la fédération d’arts martiaux Tokushima Budo Council (Angleterre) pour ses apports spécifiques en pédagogie et la formation des professeurs et membre de la Daï Nippon Buto Kukaï (Japon).

Elle est Présidente fondatrice de la Ligue mondiale pour le droit au bonheur.

Formations : droit, management, sophrologie, arts martiaux, neurones et neurotransmetteurs, intelligence émotionnelle et relationnelle, développement et négociation.

Nombreux articles dans la presse : Psychology Today, Entreprendre, Trends, Cosmopolitan, Le Figaro, la Libre Belgique, l’Observateur, Nice-Matin, etc..

Info pratique

Date
27/11/2019 09:30 (Europe/Paris)
Duration
30 minutes
Location