Le leadership français au féminin

Colloque international sur le leadership féminin

Présenté par Muriel Réus

Muriel Réus

Muriel Réus : les raisons d’un engagement au service de toutes les femmes

De la communication à l’humanitaire et de l’entrepreneuriat à la politique et l’engagement associatif: les ruptures n’en sont pas vraiment dans le parcours de Muriel Réus. 

Plutôt des tremplins et des portes qui s’ouvrent, comme des chemins de traverse, pour la guider vers son unique trajectoire : la liberté de faire et de choisir. Pour elle-même et pour les autres

Une femme absolument libre

Impossible de coller une étiquette sur le CV de cette quinquagénaire à l’énergie communicative. Entrepreneur à 22 ans, manager à 35 ans, directeur de projets humanitaires à 40 ans et femme engagée en politique et dans le milieu associatif à 50 ans : « La liberté d’être ce que je voulais et d’agir comme je le voulais a conditionné toute ma vie », dit-elle, avouant avoir été à bonne école avec un père catalan navigateur au long cours et une mère italienne qui n’a cessé de lui répéter que « son indépendance était le gage de sa liberté ».

Résultat : la jeune fille née en Corse a toujours eu le désir de faire ses propres choix et d’élargir son horizon : venir à 22 ans seule à Paris pour créer sa première entreprise, parcourir le monde pendant 3 ans pour participer à la création de dispensaires, d’écoles, de projets de développement durable, diriger des agences de communication, manager un bouquet de chaînes de télévision, ou se jeter dans le bain politique un an avant la Présidentielle…

Le désir d’oser et d’agir

Elle en est convaincue : « vivre, c’est être dans le mouvement, le désir, savoir se laisser interpeller par les rencontres, accepter les expériences et les ruptures » La capacité de développer ses potentialités est infinie dit-elle et c’est en soi que l’on trouve ses meilleures ressources à condition d’apprendre à mieux se connaître, d’être alignée, de trouver sa verticalité.

Pour cette femme d’action et d’expériences multiples, ses derniers engagements politique ou associatifs sont des moyens de faire progresser la société, de partager des arguments et des convictions, en particulier pour les femmes, pour qui elle s’est engagée fin 2015. « Parce que si aujourd’hui l’égalité juridique entre les hommes et les femmes est globalement consacrée, la bataille en faveur de l’égalité n’a rien perdu de sa nécessité et les progrès sont encore fragiles» déclare-t-elle.

Au service de la cause des femmes

Ainsi le programme qu’elle a rédigé dans le cadre de l’élection présidentielle s’articule autour de grands piliers que sont la lutte contre les violences faites aux femmes, la protection des enfants, l’égalité femmes/hommes, l’attention qu’il convient d’accorder aux femmes seules au sein des familles monoparentales et la lutte contre l’exclusion des femmes et leur radicalisation.

Femmes Avec… est la poursuite de ce combat sous une forme associative, ouverte, fédératrice. Car aujourd’hui comme hier Muriel Réus considère que notre société ne garantit toujours pas aux femmes le libre exercice de leurs droits.

Si Femmes Avec…, devait se résumer en un seul mot se serait celui de la Liberté. Parce que le combat pour le respect des droits des femmes, c’est le combat pour leur liberté.

Info pratique

Date
27/11/2019 10:00 (Europe/Paris)
Duration
15 minutes
Location