E-Formation en ligne 
Gestes, postures et prévention des T.M.S : Perfectionnement et optimisation

8 modules de 1h30 chacun.

Tarif : 117 € / participant - Paiement 2x possible.

Qu’est-ce que la capacité d’adaptation? Les manutentions manuelles, les Troubles Musculo Squelettiques (TMS), le travail devant écran, les traitements du mal au dos, travailler assis - debout,  apprendre à mieux se connaître,  réglementation de la manipulation de charges diverses,  analyse et correction des facteurs favorisants les pathologies vertébrales.

Le type est utilisé pour différencier les pistes des opportunités

Indiquez si vous représentez une entreprise ou à titre personnel

Objectif de la formation

  • Améliorer la qualité de vie au travail et dans la vie de tous les jours.
  • Apporter un mieux-être au stagiaire.
  • Permettre une meilleure adaptation physique et/ou émotionnelle.
  • Prévenir les risques professionnels : dans la manutention des personnes et des charges diverses dans les mouvements quotidiens.
  • Appliquer les techniques gestuelles de base.
  • Apprendre à repérer les activités physiques nuisibles à la santé.

Programme

Les pathologies mécaniques de la colonne vertébrale : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, dorso-lombalgies, lumbagos, protrusion discales, hernies discales...

Sujets traités : 

Qu’est-ce que la capacité d’adaptation? Les manutentions manuelles, les Troubles Musculo Squelettiques (TMS), le travail devant écran, les traitements du mal au dos, travailler assis - debout,  apprendre à mieux se connaître,  réglementation de la manipulation de charges diverses,  analyse et correction des facteurs favorisants les pathologies vertébrales.

Facteurs favorisants les pathologies vertébrales:

Mauvaises habitudes maintenant les blocages,  force gravitationnelle (le surpoids),  fatigue, surmenage, stress
Déshydratation, mauvaise alimentation,  manque d’exercice, sédentarité,  traumatisme physique ou psychologique, ...

Notions d’anatomie

La colonne vertébrale. Les chaînes musculaires. Rapport entre la colonne vertébrale et les différents facteurs favorisants les pathologies vertébrales.

Prévention des TMS 

Ergonomie du poste de travail,  apprentissage des gestes quotidiens professionnels,  réglementation de la manipulation de personnes âgées ou dépendantes ainsi que des charges diverses,  analyse et correction des facteurs favorisants les pathologies vertébrales,  mise en pratique des principes gestuels et posturaux de base dans la manipulation de charges diverses (la « banquette », l’ « archer », les différentes « fentes »…),  exercices d’entretien afin de renforcer sa colonne vertébrale,  étirements et respiration.

Cette formation est très différente des formation s  habituelles.

POURQUOI ?Parce que nous sommes tous des êtres différents, avec des antécédents traumatiques différents, une adaptation différente à notre environnement, il apparaît donc plus logique de baser cette formation sur le ressenti physiologique et postural (qui permettra au salarié une adaptation immédiate possible quel que soit la situation vécue) plutôt que sur un apprentissage théorique et pratique pur, ne tenant pas cas de nos différences à tous.

Démarche pédagogique

Nous sommes tous des êtres différents, avec des antécédents

traumatiques différents, une adaptation différente à notre environnement ...

Notre corps doit nous amener d’un point A (naissance) à un point B (fin

de vie), notre rôle est de faire en sorte que ce trajet soit le plus long possible et dans les meilleures conditions possibles.

Cela passe par une bonne connaissance de notre fonctionnement et par un bon coup de balai sur beaucoup d’idées préconçues.

ÉVALUATION et certification

Option en session de groupe complémentaire en présentiel (a distance) (600 €/personne). Vous serez évaluer lors d'une session de groupe complémentaire, un certificat vous sera remis à la fin de cette session supplémentaire. Les certifications peuvent etre prise en charge par les OPCO.